d'Ardalie

d'Ardalie

Levrier irlandais

Bienvenue à l'élevage D'Ardalie

Bienvenue à l'élevage D'Ardalie

Les Lévriers D'Ardalië

Isabelle BERGES et Daniel MERCADIE



Une passion, un élevage familial

Une passion, un élevage familial



Comment définir une passion? c'est toujours un dilemme pour moi. J'aime les irish wolfhound parce que j'aime leur prestance, leur beauté, leur calme et leur côté rustique et à la fois leur noblesse médiévale. 

Je suis éleveur de chevaux de race frison depuis de 25 ans, j'aime cette pour les mêmes raisons.

Mon conjoint et moi travaillons ensembles sur l'exploitation agricole nous pensons que c'est un grand privilège de pouvoir assouvir nos passions. L'élevage est pour moi une seconde nature. 

Nous avons eu la chance d'acheter en 2014 "la maison de nos rêves" ou nous puvons vivre avec nos enfants entourés par nos animaux!

Le métier d'éleveur est dur mais c'est un choix que j'estime être fabuleux, faire naître et voir grandir mes chiots, mes poulains est extraordianire cela représente une continuité, une chaîne qui me donne l'impression que mes animaux sont immortels.

 



 Je suis installée dans le département où je suis née, l'Ariège,! Notre activité agricole nous permet de pouvoir vivre toute la journée avec nos animaux.

Les chiens vivent ensembles les 3 races confondues (IWH deerhouds et whippets), ils bénéficient de l'espace autour de la maison, de place à l'intérieur mais aussi nous faisons de grandes balades dans la campagne environnate!

Ils cotoient nos visiteurs et sont très sociables, ils sont aussi de bons gardiens peu aboyeurs mais très dissuasifs.

 

Elevage

Elevage



Les chiennes font 1 portée par an et elles en font maximum 3 dans leurs vies. Elles ont un suivi ostéopathique régulier.

Je fais tester mes reproducteurs pour le dépistage de la CMD, ADN et je fais faire les recherches pour le shunt aux chiots avant qu'ils partent de l'élevage.

Mes reproductrices et mes chiots sont alimentés avec des croquettes de qualité PREMIUM.

Je pratique un sevrage tardif quasi naturel afin que les chiots retent le plus longtemps possible avec leur mère!

d'Ardalië

d'Ardalië

Mon Affixe est D'Ardalië (ici ma chienne Arwen d'Ardalië née en 2005 et décédée en 2015)

cela vient de l'oeuvre de J.R.R. TOLKIEN, d'Ardalië signifie "les peuples d'Arda" Arda étant la terre ou se déroule cette histoire! 



 

Les Expos

Les Expos

Je sorts ou fais sortir mes chiens en expositions canines (spéciales ou NE mais aussi dans des expos nationanles et internationales), quand les enjeux sont important pour les chiens, je préfère déléguer la présentation à un handleuse professionnelle (Delphine,  Handling & Pics), je n'ai pas assez l'esprit de compétition et j'avoue me laisser vite envahir par le trac! Il est cependant très important que les chiens destinés à la reproduction sortent régulièrement en expos afin de garder une qualité de conformation! C'est également pour moi un plaisir de renontrer d'autres éleveurs, de revoir mes chiots adultes, de retrouver des amis et de parler avec de nombreux amateurs de nos race! Je fais systématiquement passer les tests de caractère organisés par le club afin de ne pas faire reproduire des chiens craintifs ou peu sociables! ici Mélusine d'Ardalië avec Delphine BIS pompadour 2017

Mélusine d'Ardalië 6 mois

Mélusine d'Ardalië 6 mois

Ma très belle blonde en qui j'ai beaucoup d'espoir! 

Toulouse 2017 2ème BIS puppy

Pompadour 2017 spéciale race BIS jeune

la vie à la ferme

la vie à la ferme

Nous sommes installés en tant qu'exploitant agricole et notre vie et celle de nos chiens se passe au grand air! Nous élevons donc aussi des chevaux et depuis peu des brebis de race rava afin de produire de la viande de qualité que nous vendons en direct, une conversion bio de notre exploitation est en projet!

en famille bien sur

en famille bien sur

Nous avons des parcs c'est obligatoire pour séparer les femelles en chaleurs, pour permettre aux chiots de s'épanouir dehors quand le temps le permet mais nous privilégions la vie à l'intérieur, en famille pour les chiens! Nous pensons c'est une richesse pour l'éducation de nos filles de pouvoir s'occuper des animaux, c'est la base du respect d'autrui, elles apprennent le sacrifice (partir en vacance en famille est compliqué par exemple), elles comprennent aussi le cycle de la vie puisque les naissances se passent dans la maison! 

sans oublier le petit confort!!

sans oublier le petit confort!!

les chiens sont beaucoup dehors mais le bonheur d'un tapis à nos pieds c'est aussi le paradis

Bordeneuve ou la maison rouge

Bordeneuve ou la maison rouge

Notre maison BORDENEUVE se situe sur la commune de Manses www.manses.fr proche de la petite ville médiévale de Mirepoix www.tourisme-mirepoix.com dans l'Ariège (09), nichée au coeur des pré-Pyrénées ariégeoises entre Carcassonne et Toulouse très accessible par le réseau autoroutier! Nous avons 15 ha de terres autour de la maison autour de cette belle maison historique que les gens du village nomme la Maison Rouge! Nous avons acheté cette belle et très ancienne maison de maître en 2014 et nous sommes en train de la rénover ......! 

on se défoule

on se défoule

Comme je le disais, les chiens vivent dans la maison et le jardin mais nous faisons autant que possible des balades en liberté! Les lévriers n'ont pas forcément besoin de grands espaces à leur disposition, ils s'acomodent d'un jardin et surtout d'un bon tapis, ceci dit il est impératif de leur prévoir des balades quotidiennes où ils peuvent courrir à leur guise!

course folle entre notre irish et nos deux deerhound

course folle entre notre irish et nos deux deerhound